Comment bien choisir votre adoucisseur d’eau ?

Installés à votre domicile pour diminuer la dureté de votre eau, les adoucisseurs d’eau peuvent avoir des caractéristiques très différentes d’un modèle à un autre. Avant de vous lancer dans la sélection et l’achat d’un adoucisseur d’eau il est donc essentiel de vous poser quelques questions pour bien choisir l’appareil qui répondra à vos besoins et vos attentes. Pour choisir l’adoucisseur d’eau il est alors primordial de prendre en compte certains éléments comme la quantité d’eau à filtrer, le degré d’automatisation de l’appareil ou encore la dureté de votre eau domestique. La prise en considération de ces différents critères combinés vous permettra de choisir l’adoucisseur d’eau le mieux adapté.

Choisir la capacité de votre adoucisseur d’eau

La capacité de l’appareil est l’un des premiers critères à prendre en compte afin de bien choisir l’adoucisseur d’eau que vous installerez chez vous. La capacité d’un adoucisseur d’eau est en fait le volume d’eau que permet d’adoucir une procédure de traitement, en d’autres termes la quantité d’eau qui doit être filtrée à chaque fois. On exprime alors cette capacité en litres. Votre choix devra se baser sur le nombre de personnes vivant dans votre foyer et donc sur votre consommation d’eau.

Manuel, semi-automatique ou automatique ?

Les adoucisseurs d’eau peuvent bénéficier de différents modes d’enclenchement selon qu’ils soient manuels, semi-automatique ou automatique.

C’est à vous de déterminer vos besoins en sachant qu’un adoucisseur d’eau manuel nécessite, comme son nom l’indique, un déclenchement manuel pour que la procédure de traitement de l’eau démarre. Au contraire, choisir l’adoucisseur d’eau automatique vous permettra de ne pas vous soucier de son enclenchement puisque le processus est intégralement automatisé. Enfin, le type intermédiaire d’appareil, l’adoucisseur semi-automatique permettra le déclenchement automatisé de la procédure de traitement à l’exception de l’étape de régénération. Cette dernière devra alors être déclenchée manuellement. Le but de cette dernière est de recharger, de régénérer, la résine en sodium afin qu’elle puisse à nouveau éliminer le calcaire.

Choisir son adoucisseur d’eau en fonction de la dureté de l’eau

La dureté de l’eau est également un critère essentiel à prendre en compte afin de bien choisir l’adoucisseur d’eau. La dureté de l’eau représente la minéralisation de l’eau, en d’autres termes, le taux de calcium et de magnésium présent en solution dans l’eau domestique. On exprime cette dureté en Titre Hydrométrique (TH) ou bien en degré français (°f). Il faut alors savoir que 1°f correspond à une concentration de 4 mg de calcium par litre d’eau ou bien à 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.

Pour connaître la dureté de votre eau, posez la question à votre fournisseur d’eau ou consultez le site internet de la la Société wallonne des eaux (www.swde.be). Il faut alors savoir qu’on considère une eau comme étant dure dès lors que sa dureté est située entre 17 et 30°f, on la considère comme très dure entre 30 et 55°f et comment extrêmement dure lorsque la dureté est supérieure à 55°f.