Le traitement de l’eau calcaire

Le calcaire présent dans l’eau engendre pour les particuliers certains dégâts. Différentes solutions pour le traitement d’eau calcaire domestique leurs sont alors proposées.

L’origine du calcaire dans l’eau et les dégâts qu’il occasionne chez les particuliers

L’eau contient naturellement du calcaire en quantité plus ou moins importante.

Le calcaire présent dans l’eau trouve son origine dans les sols au travers desquels elle passe. Durant son parcours géologique, l’eau se charge en minéraux et notamment en magnésium et en calcium. Ainsi, selon la nature des sols traversés par l’eau, celle-ci sera plus ou moins dure. En effet, une eau riche en calcaire est en fait une eau contenant une forte concentration de magnésium et de calcium dissous.

Le calcaire présent dans l’eau domestique engendre des dégâts chez les particuliers. Parmi eux, on compte la dégradation des canalisations, la diminution des performances énergétiques, la perte de débit dans la distribution de l’eau, une usure prématurée des appareils électroménagers ainsi qu’une chute de rendement des équipements de production et de transfert de chaleur.

En dehors de cela, la présence de calcaire dans l’eau peut engendrer un goût désagréable pour ses consommateurs. Enfin, l’eau calcaire peut entraîner des problèmes pour la santé des particuliers, par exemple un assèchement de la peau.

Face aux problèmes engendrés par l’eau dure, on comprend la nécessité d’utiliser un dispositif de traitement d’eau calcaire.

Quelles sont les solutions disponibles pour traiter le calcaire ?

Différentes solutions de traitement d’eau calcaire sont disponibles pour les particuliers. Les principales étant les adoucisseurs d’eau et les osmoseurs d’eau.

L’adoucisseur d’eau

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau sert à réduire la dureté de l’eau et donc sert au traitement d’eau calcaire. Cette solution est la plus efficace et la plus adaptée pour le traitement de l’eau domestique calcaire.

L’adoucisseur procède par remplacement lorsque l’eau traverse une résine cationique chargée en sodium. Grâce à cette dernière, l’adoucisseur retire alors les ions calcium et magnésium de l’eau pour les remplacer par des ions sodium. Concrètement les ions calcium et magnésium se fixent sur la résine qui libère alors des ions sodium dans l’eau.

L’osmoseur d’eau

Si ce n’est pas son objectif premier, l’osmoseur d’eau peut également servir au traitement d’eau calcaire. En effet, cette solution de traitement de l’eau en retire de nombreux éléments dont les minéraux et notamment le magnésium et le calcium. Après avoir filtré les plus grosses particules grâce à un filtre sédiments et un filtre charbon actif, l’osmoseur agit sur l’eau grâce à une membrane aux pores extrêmement fins. C’est cette membrane qui permet le retrait des minéraux présents dans l’eau, y compris le calcium et le magnésium.