Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Parmi les solutions de traitement des eaux domestiques figurent les adoucisseurs d’eau. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs ôtent la dureté des eaux dures (aussi appelée eaux calcaires) afin d’en faire des eaux plus douces. En d’autres termes, ces dispositifs agissent en éliminant le calcium qui se trouve en excédent dans les eaux domestiques.

L’adoucisseur doit préférentiellement être placé derrière le compteur d’eau. Dans la majorité des cas, le dispositif fonctionne par échange d’ions. Concrètement, l’eau dure brute passe au travers d’une matière échangeuse.

Là, les ions calcium et magnésium présents en forte concentration dans l’eau dure sont échangées contre des ions sodium.

En dehors de leur fonction principale, les adoucisseurs d’eau peuvent offrir d’autres fonctionnalités comme un compteur de consommations, une alarme signalant le manque de sel ou encore un mode de désinfection automatique par exemple.

Quels sont les avantages à avoir un adoucisseur d’eau ?

Pour les particuliers installant un adoucisseur d’eau à leur domicile, les avantages sont nombreux.

En premier lieu, les adoucisseurs d’eau préservent les appareils électroménagers et leurs permettent de fonctionner de façon optimale. Une eau dure peut entraîner une diminution de la durée de vie des appareils électriques. Ainsi, au contraire, une eau adoucie permettra aux appareils de bénéficier d’une durée de vie normale. De plus, en réduisant le taux de calcaire dans l’eau, les adoucisseurs d’eau empêchent le calcaire de se déposer sur les éléments chauffants des appareils comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle ou encore la machine à laver.

De ce fait, les adoucisseurs d’eau évitent la perte de rendement due aux dépôts de calcaire et permettent donc la diminution des factures énergétiques. Permettant aux appareils de fonctionner de façon optimale, les adoucisseurs d’eau permettent également d’utiliser moins de produit vaisselle ou de lessive.
L’eau dure engendrant une dégradation accélérée des fibres textiles, les adoucisseurs d’eau ont également pour avantage de permettre aux vêtements de conserver des fibres douces aux couleurs éclatantes.

Autre bénéfice des adoucisseurs d’eau : ils permettent de faciliter l’entretien des douches, de la robinetterie, des carrelages, de l’intérieur de la tuyauterie et de la vaisselle. En effet, les adoucisseurs d’eau permettent la prévention des dépôts de calcaire qui pourraient notamment jouer sur le débit d’eau ou encore sur la durée de vie de la vaisselle.

Enfin, côté santé, il existe également des avantages à faire installer un adoucisseur d’eau à son domicile. Une eau dure pouvant provoquer des irritations, des démangeaisons ou des assèchements de la peau, l’eau adoucie sera bien meilleure. Au-delà des avantages pour la peau, l’adoucisseur est bénéfique pour la santé en général car il permet de lutter contre la prolifération des bactéries parfois nocives pour l’organisme.

Nos modèles