Comment installer votre adoucisseur d’eau ?

Solution idéale pour le traitement des eaux domestiques lorsque celles-ci sont dures, l’adoucisseur d’eau doit être bien installé pour fonctionner de façon optimale et s’adapter à votre intérieur.

Où doit être installé votre adoucisseur d’eau ?

Votre adoucisseur d’eau peut être installé en intérieur ou en extérieur. S’il est placé à l’intérieur, il doit l’être dans un local ventilé, sec et sain. De même, l’appareil ne doit pas être exposé à trop de variations de températures, la pièce doit donc avoir une température stable qu’il s’agisse de votre cave, de votre garage ou tout simplement de vos sanitaires.

 Installer l’adoucisseur d’eau en extérieur est également possible mais nécessite de choisir un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.

S’il est possible de placer le dispositif en intérieur ou en extérieur, une contrainte majeure subsiste. En effet, l’adoucisseur d’eau de votre domicile doit toujours être installé directement sur l’arrivée d’eau afin de retirer le calcaire de l’eau dès l’entrée de votre installation de distribution d’eau. Il doit alors être situé avant le cumulus sur votre réseau.

Les installations annexes

Le by-pass

Installer l’adoucisseur d’eau peut se faire en parallèle de l’installation d’un by-pass. Celui-ci permettra d’utiliser de l’eau non traitée pour ce qui ne requiert pas une eau adoucie. Ainsi le by-pass servira à obtenir de l’eau non adoucie pour l’arrosage des plantes ou encore le nettoyage des fruits et légumes.

Le réducteur de pression

Afin de bien fonctionner et de ne pas s’abimer, l’adoucisseur d’eau doit recevoir une eau ayant une certaine pression. Pour fonctionner de façon optimale, les modèles requièrent différentes pressions d’eau, généralement une pression située entre 1,5 et 4,5 bars conviendra. Lorsque la pression ne correspond pas à celle requise par l’appareil, l’installation d’un réducteur de pression peut être indispensable.

Le filtre

Afin de protéger votre adoucisseur d’eau, un filtre devra être mis en place. Ce filtre doit alors être installé avant l’adoucisseur afin d’empêcher les matières en suspension de détériorer le dispositif d’adoucissement de l’eau.

Qui doit installer l’adoucisseur d’eau ?

Votre adoucisseur d’eau doit impérativement être installé par un professionnel, spécialiste des dispositifs de traitement de l’eau.

Installer l’adoucisseur d’eau : les étapes

L’installation de l’adoucisseur d’eau se fait en plusieurs étapes.

  1. Après le choix de l’emplacement et l’étude des besoins concernant les éléments annexes, le professionnel pourra procéder à l’installation de l’adoucisseur. Il installera l’adoucisseur de façon à ce que les réservoirs de l’appareil soient aisément accessibles.
  2. Installer l’adoucisseur d’eau passe également par l’installation d’une évacuation avec un siphon. Le professionnel, avant d’installer l’adoucisseur d’eau, connectera le tuyau du réservoir de saumure à la valve de contrôle.
  3. Enfin, une fois l’appareil branché, l’installation se terminera par la programmation de l’adoucisseur.