Comment entretenir votre adoucisseur d’eau ?

Pour qu’il fonctionne de façon optimal et pour prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau, il est essentiel de procéder à un entretien particulier et régulier de l’appareil.

Pourquoi entretenir l’appareil ? Ce qui peut nuire à l’adoucisseur d’eau.

Un entretien régulier de votre adoucisseur d’eau est absolument nécessaire. En effet, certaines pièces dites de fonctionnement ou d’usure doivent être remplacées régulièrement. Cela évite que l’appareil ne se détériore et connaisse, en conséquence, des dysfonctionnements graves. En dehors de cet entretien requis par tous les appareils électroniques, les adoucisseurs d’eau ont également besoin d’entretien pour éviter ou limiter le colmatage des résines. En effet, une perte de rendement des résines est souvent observée à cause de l’appauvrissement des ions sodium dû aux boues, sables, limons et oxydes ferriques mais également aux virus et bactéries. C’est donc aussi pour lutter contre cet encrassement qu’un entretien est nécessaire.

Qui doit procéder à l’entretien adoucisseur d’eau ?

L’entretien adoucisseur d’eau peut être réalisé par vous-même dans certains cas. Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien pour les tâches les plus simples et fréquentes comme le remplacement des filtres par exemple. Dans la majorité des cas cependant, l’entretien de l’appareil doit être réalisé par un professionnel spécialiste du traitement de l’eau.

Les étapes et fréquence d’entretien de l’appareil

  • Remplacement des pièces

    En premier lieu, le remplacement des pièces doit être réalisé à une fréquence variable selon le type d’appareil, son fonctionnement et ses conditions d’installation.

  • Désinfection et rechargement en sel

    Une désinfection pour limiter la prolifération bactérienne dans le dispositif doit quant à elle être réalisée en parallèle de chaque rechargement du bac à sel. Ces étapes parallèles doivent prendre place environ une fois par mois, on veillera alors à ce que le niveau de sel soit au moins équivalent à 1/3 du bac.

  • Contrôle de la dureté de l’eau

    Afin de vérifier que l’appareil est bien réglé et qu’il diminue réellement la dureté de l’eau, des contrôles fréquents à l’aide de kits TH doivent être effectués en sortie de l’appareil. Afin que les réglages de l’appareil soient corrects et afin de vérifier s’il doit en être effectués, un contrôle de la dureté de l’eau en amont du dispositif doit également être réalisé à la même fréquence.

  • Vérification de l’encrassement de la fibre de protection

    Tous les six mois, l’entretien adoucisseur d’eau doit passer par une vérification de l’encrassement de la fibre de protection. Il est bien entendu possible de procéder à cette vérification plus régulièrement. La toile filtrante sera alors rincée ou la cartouche sera remplacée.

  • Nettoyage des résines

    Tous les six mois également, les résines de l’adoucisseur doivent être nettoyées. Une période plus courte peut également séparer deux nettoyages lorsque l’appareil n’a pas été utilisé de façon prolongée. Ce nettoyage sera tout simplement effectué à l’aide d’un produit nettoyant ou d’eau de javel.

  • Entretien complet

    Pour un bilan et un entretien adoucisseur d’eau complet, un spécialiste devra intervenir tous les ans sur votre appareil. Il vérifiera différents éléments comme l’état des connectiques ou des pièces par exemple, il procédera également au réglage complet de l’appareil si nécessaire.

L’entretien automatique de l’adoucisseur d’eau

Une partie de l’entretien adoucisseur d’eau est automatique. Il s’agit de la régénération de la résine qui consiste à faire traverser à contre-courant de cette dernière une solution chargée en ions sodium.

La fréquence de cet entretien adoucisseur d’eau automatique est déterminée lors du réglage de l’appareil. Elle dépend à la fois de la quantité d’eau traitée et de la dureté de l’eau.