Comment installer votre osmoseur d’eau ?

Pour purifier votre eau domestique, installez un osmoseur d’eau. Le dispositif devra alors être installé correctement afin de remplir son objectif en étant le plus performant possible mais également afin de durer au maximum dans le temps.

Où doit être installé votre adoucisseur d’eau ?

Votre osmoseur d’eau, selon le modèle choisi, devra être installé sur ou sous votre évier. Bien entendu, l’emplacement choisi devra correspondre au modèle d’osmoseur que vous allez installer. Pensez donc à sélectionner un emplacement offrant suffisamment de place pour l’ensemble du dispositif.

Qui doit installer l’osmoseur d’eau

Installer l’osmoseur d’eau est tout à fait possible sans l’aide d’un professionnel. Autrement dit, vous pouvez installer vous-même votre appareil de traitement de l’eau. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine pour réaliser votre installation. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que votre dispositif est bien installé et fonctionnera parfaitement, mais en plus, laisser l’installation à un professionnel vous offrira un gain de temps considérable.

Installer l’osmoseur d’eau : les étapes

Qu’elles soient réalisées par vos soins ou par un expert en la matière, les étapes de l’installation d’un osmoseur d’eau sous évier sont toujours les mêmes.

  1. Raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité
    Installer l’osmoseur d’eau débute alors toujours par son raccordement à l’arrivée d’eau. Pour cette étape, l’arrivée d’eau froide devra bien entendu être coupée du mitigeur. Naturellement, l’étape suivante sera de raccorder l’appareil à l’évacuation d’eau. En ce qui concerne le raccordement au réseau d’électricité, l’osmoseur devra être branché à une prise électrique reliée à la terre.
  2. Mise en place des éléments fonctionnels de l’appareil
    Après le raccordement aux réseaux, les différents éléments fonctionnels de l’appareil pourront être mise en place, à commencer par la vanne du réservoir d’eau osmosée. Il va de soi que pour installer l’osmoseur d’eau ses préfiltres soient mis en place puis sa membrane d’osmose inverse. Le dispositif est à ce stade presque complet, ne manque plus que le robinet d’eau osmosée. Avant de l’installer, c’est à vous de déterminer l’emplacement désiré.
  3. Le raccordement de tous les éléments entre eux
    Enfin, le dispositif est prêt à être raccordé. Pour finir d’installer l’osmoseur d’eau le robinet de distribution y sera alors branché. Dans le même temps, l’étrier d’eaux usées et le clapet anti-retour devront être raccordés à l’osmoseur. Pour finir, s’il y en a un, le réservoir pressurisé pourra être connecté au dispositif.