—
Les dispositifs de traitement de l’eau comme les osmoseurs requièrent un entretien régulier et adapté. L’entretien osmoseur d’eau, s’il est bien réalisé, permettra d’assurer la durabilité de l’appareil. Au-delà de cela, l’entretien osmoseur d’eau est primordial si l’on souhaite conserver une bonne qualité d’eau traitée.
Qui doit se charger de l’entretien de votre osmoseur d’eau ?
—
L’entretien osmoseur d’eau peut être intégralement réalisé par vos soins. Toutefois si vous ne désirez pas vous occuper de cela ou tout simplement si vous souhaitez être surs que les tâches seront accomplies correctement, il est possible de faire appel à un professionnel du traitement de l’eau. Il est même recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la longévité de votre appareil et le maintien de son efficacité.
Fréquence de l’entretien et étapes à réaliser
—
Tous les modèles d’osmoseur nécessitent un entretien sensiblement similaire afin de rester performants. L’entretien osmoseur d’eau se divise en plusieurs étapes intervenant à différentes fréquences. Bien entendu, les fréquences dépendent de plusieurs paramètres comme la quantité d’eau filtrée chaque jour, votre présence ou encore des caractéristiques de l’eau filtrée (chargée en sédiments ? en chlore ? calcaire ?).
Entretien de votre osmoseur d’eau suite à une absence
—
Lorsque vous vous absentez de votre domicile plus d’une semaine, un entretien osmoseur d’eau particulier est nécessaire. Après votre absence, il sera ainsi nécessaire d’ouvrir le robinet d’eau osmosée et de la laisser couler jusqu’à vider le réservoir. Pour rincer les blocs de filtrations, on laissera ensuite couler l’eau pendant encore un quart d’heure après que le réservoir se soit vidé. Dans le cas d’une longue absence de plusieurs mois, il est en plus indispensable d’intégrer au circuit un produit antiseptique qui permettra d’éliminer les bactéries.