Comment entretenir votre osmoseur d’eau ?

Les dispositifs de traitement de l’eau comme les osmoseurs requièrent un entretien régulier et adapté. L’entretien osmoseur d’eau, s’il est bien réalisé, permettra d’assurer la durabilité de l’appareil. Au-delà de cela, l’entretien osmoseur d’eau est primordial si l’on souhaite conserver une bonne qualité d’eau traitée.

Qui doit se charger de l’entretien de votre osmoseur d’eau ?

L’entretien osmoseur d’eau peut être intégralement réalisé par vos soins. Toutefois si vous ne désirez pas vous occuper de cela ou tout simplement si vous souhaitez être surs que les tâches seront accomplies correctement, il est possible de faire appel à un professionnel du traitement de l’eau. Il est même recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la longévité de votre appareil et le maintien de son efficacité.

Fréquence de l’entretien et étapes à réaliser

Tous les modèles d’osmoseur nécessitent un entretien sensiblement similaire afin de rester performants. L’entretien osmoseur d’eau se divise en plusieurs étapes intervenant à différentes fréquences. Bien entendu, les fréquences dépendent de plusieurs paramètres comme la quantité d’eau filtrée chaque jour, votre présence ou encore des caractéristiques de l’eau filtrée (chargée en sédiments ? en chlore ? calcaire ?).

  • Vidange du réservoir

    La vidange du réservoir peut être réalisée par vos soins sans problème. Il s’agit d’une des seules étapes de l’entretien pour laquelle il est absolument inutile de faire appel à un professionnel. Pour la vidange intégrale du réservoir, il vous suffira d’ouvrir le robinet de l’évier et d’attendre que coule l’eau par petits jets. La vidange de votre réservoir d’eau est l’étape de l’entretien osmoseur d’eau à réaliser le plus fréquemment, idéalement toutes les semaines.

  • Changement de pièces

    Certaines pièces ont besoin d’être changées régulièrement. Généralement, les pièces concernées doivent être remplacées tous les ans, parfois il peut être nécessaire de les changer plus fréquemment. Ces pièces sont les filtres de l’appareil : préfiltre sédiments, préfiltre charbon actif et postfiltre charbon actif. 
    La membrane peut également avoir besoin d’être changée. Pour cette pièce, le remplacement n’interviendra que tous les deux à quatre ans, la fréquence dépendant principalement de la dureté de l’eau domestique traitée.

    Toutefois, il convient tout de même d’effectuer tous les ans une vérification de la différence de conductivité entre l’eau en amont et en aval du dispositif, si l’eau n’a pas été purifiée à 75 % il sera nécessaire de changer la membrane.
    Vous pouvez effectuer le changement de pièces vous-même mais il est conseillé de faire réaliser ces tâches par un professionnel. Si vous décidez de réaliser cette étape vous-même malgré tout, veillez à bien fermer la vanne du conducteur d’arrivée d’eau, à vider le réservoir et à porter des gants ou bien à avoir les mains totalement propres.

Entretien de votre osmoseur d’eau suite à une absence

Lorsque vous vous absentez de votre domicile plus d’une semaine, un entretien osmoseur d’eau particulier est nécessaire. Après votre absence, il sera ainsi nécessaire d’ouvrir le robinet d’eau osmosée et de la laisser couler jusqu’à vider le réservoir. Pour rincer les blocs de filtrations, on laissera ensuite couler l’eau pendant encore un quart d’heure après que le réservoir se soit vidé. 
Dans le cas d’une longue absence de plusieurs mois, il est en plus indispensable d’intégrer au circuit un produit antiseptique qui permettra d’éliminer les bactéries.