Comment bien choisir votre osmoseur d’eau ?

Vous permettant d’obtenir une eau domestique pure, débarrassée de son chlore, ses sulfates ou encore ses phosphates, les osmoseurs d’eau peuvent être très différents les uns des autres.

Afin de bien choisir l’osmoseur d’eau qui équipera votre domicile, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments avant de vous lancer dans l’achat de l’appareil. Le bon choix de l’osmoseur que vous achèterez est d’autant plus important que de tels dispositifs sont généralement coûteux.

Pensez donc, avant de faire votre choix, à la quantité d’eau que votre osmoseur devra filtrer chaque jour, à la destination de l’eau osmosée, à la pression d’arrivée ou encore à l’encombrement par exemple.

La capacité de filtrage de l’osmoseur

Choisir l’osmoseur d’eau qui vous correspond passe en premier lieu par la détermination de vos besoins en terme de quantité d’eau à traiter. Pour estimer ces besoins, prenez en compte le nombre de personne qu’abrite votre foyer. En effet le volume d’eau qui devra être osmosé quotidiennement varie fortement que le foyer abrite une personne célibataire ou une famille avec 5 enfants. Afin de satisfaire aux besoins de votre foyer en eau pure, l’osmoseur devra filtrer une certaine quantité d’eau en un certain délai.

L’utilisation faite de l’eau osmosée

Selon l’usage que vous désirez faire de l’eau filtrée par l’osmoseur, le type d’appareil peut varier. On n’achètera donc pas le même osmoseur que l’on souhaite uniquement boire l’eau traitée ou bien que l’on souhaite également l’utiliser comme eau de cuisson, pour laver ses fruits et légumes…

La pression de l’eau arrivant dans votre réseau

Avant de choisir l’osmoseur d’eau que vous allez acheter, renseignez-vous sur la pression d’eau en entrée. Cette pression est primordiale puisqu’elle joue sur la qualité de l’eau, en effet, plus la pression en entrée est importante, plus l’eau en sortie sera de qualité mais également plus la quantité d’eau produite sera importante. Pour connaître la pression de votre réseau, il est possible de demander cette information à votre fournisseur ou bien à un professionnel de la plomberie. La pression de l’eau en entrée joue fortement sur le type d’osmoseur requis pour votre réseau puisqu’une pression trop faible nécessitera l’installation d’un osmoseur avec pompe, ce qui n’est pas le cas lorsque la pression est suffisante.

La place occupée par l’appareil

D’un point de vue plus esthétique et pour l’organisation de l’espace, choisir l’osmoseur d’eau pour votre domicile doit passer par une réflexion quant à l’encombrement engendré par l’appareil. De cette réflexion découlera le choix d’un modèle sur ou sous évier, d’un modèle à réserve ou non…

Autres critères à prendre en considération

De nombreux autres critères doivent être pris en compte afin de bien choisir l’osmoseur d’eau qui vous correspondra. On considérera notamment l’origine de l’eau (réseau, puits, forage, source..), la mobilité souhaitée du système de traitement de l’eau, le budget qu’il est possible d’allouer à l’achat ou encore le niveau d’automatisation de l’appareil pour le rinçage de la membrane.