Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau ?

Il existe différents dispositifs servant au traitement de l’eau domestique. Parmi eux, l’osmoseur d’eau qui a pour vocation de purifier l’eau arrivant à votre domicile soit par le réseau commun soit par un puits ou encore par une source. L’eau du robinet que vous consommez est alors débarrassée de ses impuretés, résidus et particules. L’osmoseur permet d’obtenir une eau osmosée dans laquelle ont été éliminés 95 à 98 % des éléments indésirables comme l’amiante, le mercure, le chrome, le plomb, les bactéries, les nitrates, les herbicides, le zinc ou encore le chlore par exemple.

Une eau pure est alors obtenue, elle peut servir d’eau de table comme d’eau pour votre aquarium.

Le fonctionnement des osmoseurs

Fonctionnant sur le principe de l’osmose inverse, le dispositif force l’eau pure à passer à travers une membrane filtrante. Pour cela une certaine pression est nécessaire.

Les osmoseurs d’eau sont donc dotés d’une membrane extrêmement fine et semi-perméable qui permet la filtration de l’eau. Les pores de cette membrane ne mesurant que 0.0001 micron permettent alors une filtration extrêmement fine. La membrane ne laisse passer que les molécules les plus fines et donc les molécules d’eau (H2O). Elle empêche alors le passage de la majorité des éléments contaminants dissous dans l’eau mais également des bactéries et virus. 
Des préfiltres, situés avant la membrane, effectuent une première filtration afin que la membrane ne soit pas trop sollicitée et endommagée. Ils permettent alors de retenir les plus gros éléments indésirables. Ainsi, un filtre « sédiment » sert à retenir les particules en suspension dans l’eau. Cela comprend notamment le sable, les boues, les algues, les poussières ou encore la rouille. Un filtre « charbon actif » permet quant à lui d’empêcher le passage de molécules de grande taille : des éléments comme des contaminants organiques, des produits chimiques, du chlore…

Les avantages d’un osmoseur d’eau ?

Pour vous, l’utilisation d’un osmoseur d’eau présente de très nombreux avantages que ce soit sur le plan économique, écologique ou encore pour votre santé.
Le premier avantage évident de l’osmoseur est de vous fournir une eau pure et saine, bien meilleure pour votre santé et celle de toute votre famille. Vous pourrez boire cette eau entièrement bio-disponible, en d’autres termes, une eau qui peut être totalement assimilée par l’organisme.

Par extension, le fait d’obtenir une eau pure à votre robinet vous permettra de ne plus acheter d’eau en bouteille. Un avantage qui se ressentira non seulement sur votre porte-monnaie mais également pour l’environnement grâce à la diminution de vos déchets plastique.

Enfin, il faut ajouter que l’eau osmosée est agréable à boire grâce à son goût moins chimique (retrait du chlore).

Les solutions osmose inverse Belgique-Adoucisseur